•  

     

    Grand rival du français Jappe loup, Milton est tout son contraire !Le français est un"roturier", l'Anglais est descendant de champion.L'un est noir comme le charbon,l'autre est d'un gris argenté  très aristocratique.Mais leur grand talent va les réunir sur les piste du monde entier,et ils vont rivaliser durant des années.En 1985,Milton va  être confié au grand cavalière  britannique John  whitaker  après décès de sa cavalière propriétaire Caroline Bradey               terrassée par une crise cardiaque durant un parcours!Le couple nouvellement formé ne va pas tardé engranger les succès européens et mondiaux.Seul l'olympique  manquera à la carrière du grand cheval gris.                                  

     Fantasque et clownesque.Comme toutes les stars,Milton a ses caprices.Il déteste par exemple être natté.Qu'a cela ne tienne,John,bon prince,présente son cheval crinière au vent sur toute les pistes du monde. En revanche,même s'il ne supporte pas la tondeuse,il n’échappera pas aux séance de tonte,même s'il faut pour cela lui administrer un calmant!Mais comment ne pas pardonner ses frasques à ce clown ? Sérieux sur les parcours, l’artiste ne peut s'empêcher de faire des pitreries en dehors:expert pour sauter des barres,il devient également un spécialiste en cabrioles lors des remises de prix!Le public redemande.En balade il n’existe pas à mettre son cavalier par terre ou à simuler sa propre chute ! C'est le cœur brisé que John Whitaker lui dira adieu en juillet 1999. Milton,âgé de 22 ans, meurt  terrassé par des coliques .                                                                       


    19 commentaires
  •  

     

    Rien ne prédisposait ce "petit bout de Zan" à devenir un grand champion ! Jappelopup accumulait les handicaps. a-t-on jamais vu cheval de saut d'obstacle aussi petit ? 1,57 m au garrot, un nabot ! Et d'une lignée douteuse! Là où les ascendances  prestigieuses font loi , lui est issu d'une mère pur-sang et d'un père trotteur Un bâtard,autrement dit ! Le fils d'une princesse et d'un ramoneur ! Pourtant , lorsqu'on lui montre ce phénomène, Pierre Durand succombe à son charme improbable. 

     

    Une étoile noire.Contre toute attente,sous la selle de son nouveau propriétaire, ce tout petit cheval va devenir une star des parcours du monde entier, jusqu'à monter sur la plus haute marche olympique à Séoul en 1988. Comment ne pas rester pantois en observant l'un de ses sauts ? Jappeloup ne avale pas,il les survole ! Le tout , l'air de rien , sans faire,semble-t-il,le moindre effort! Côté caractère , ce n'est pas la même magie! 


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique